Emmanuel Bonnard
Né en 1968 à Valence
Diplômé d'Arts plastiques, université de Saint-Étienne
Vit et travaille en région lyonnaise
C’est avec un petit Kodak à flash cube que j’ai débuté la photographie. Très vite mes découvertes argentiques m’ont amené à utiliser le reflex de mon père et d’avoir ainsi le bonheur de développer mes propres clichés. Après des études d’Arts plastiques à Saint-Etienne où j’ai découvert la gravure, j’ai tenté de mêler ces deux techniques, photographie et gravure, mais sans parvenir à un résultat concluant. Le passage au numérique m’a privé, comme beaucoup d’autres photographes, de cette magie de voir apparaître progressivement l’image.
Aujourd’hui artiste et enseignant, j’ai retrouvé par hasard un carton de gravures et une collection de cartes postales anciennes et y ai vu une similitude entre ces deux types de fabrication d’image. Comment combiner ces deux univers, telle a été alors ma question, et mes recherches m’ont orienté vers des techniques plus anciennes comme le cyanotype et le procédé Van Dyck.
Ma démarche consiste à utiliser mes compétences de plasticien pour créer des filtres combinés à mes prises de vue et créer ce résultat. Trop de photographies donnent à voir tout, tout de suite. Face à mes paysages, j’essaie de tromper l’oeil du spectateur, de le placer dans un questionnement, il est intrigué. Il s’interroge sur ce qui lui est donné à voir. Qu’est-ce finalement ? Une photo, une gravure, un dessin. C’est en s’approchant qu’il comprend.
I started photography with a small Kodak cube flash. Very soon, my silver discoveries led me to use my father's Reflex camera and to have the pleasure of developing my own photographs. After studying fine Arts at Saint Etienne University and discovering engraving, I tried to combine these two techniques - photography and engraving - but I failed to achieve any conclusive result. Like many other photographers could experience, the switch to digital photography deprived me of the magic of seeing the image gradually appear.
Now an artist and a teacher, I found a box of engravings and a collection of old postcards by chance, and I saw a similarity between these two types of image making.
How to combine these two worlds ? That was then my question, and my research directed me towards older techniques, such as cyanotype and the Van Dyck process.
My approach is to use my skills as a visual artist to create filters combined with my shots and create this result. Too many photographs show you everything, right away. With my landscapes, I try to deceive the viewers’ eyes, to make them wonder, to intrigue them. They wonder about what they are shown. What is it actually ? A photograph, an engraving, a drawing. It's when they get closer that they truly understand.
Horaires :
Vendredis de 12h à 19h
Samedis de 12h à 19h
Dimanches de 11h à 17h